Spectacle Notre-Dame In Love

Dans le cadre grandiose de la cathédrale de Sées, 300 collégiens de l’Orne, issus de 9 établissements scolaires ont interprété le jeudi 6 juin et vendredi 7 juin 2024 le spectacle Notre-Dame In Love.
Pourquoi ce titre ?
Une raison patrimoniale. En avril 2019, lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le monde entier s’est tourné vers ce monument emblématique de la ville de Paris. En chacun de nous résonne le roman de Victor Hugo, la comédie musicale du même nom, ainsi qu’une multitude d’autres rappels au travers de l’histoire, la littérature et des arts. Pleurer ce qu’on perd est également l’occasion de prendre conscience de la valeur des choses que l’on a autour de nous. En l’occurrence dans l’Orne, nous avons la grande chance d’avoir notre cathédrale Notre-Dame, restaurée elle-aussi par l’architecte Viollet-le -Duc, et animée par des orgues Cavaillé-Coll. Que de liens qui nous rapprochent avec Paris !
Le programme. Au niveau du répertoire, nous avons proposé des extraits de West Side Story, le chef d’œuvre de Léonard Bernstein, Sirènes de Debussy, ainsi que des pièces variées (Era, Voulzy, Vierne…) qui nous ont mis dans une ambiance féérique à la résonance si particulière. Comme West Side Story est le pendant de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare, nous avons repris le titre du film Shakespeare In Love, pour l’adapter à notre contexte : Notre-Dame In Love.

Un élément important dans le PEAC des enfants.
A l’issue des concerts scolaires, proposés aux élèves du cycle 3, nous avons organisé la rencontre avec les professionnels du monde du spectacle et de l’art.
Les musiciens ont parlé de leur métier tout autant qu’ils ont décrit les compétences à avoir pour bien jouer de la musique. Nous avions un professeur de percussions et un professeur d’orgue. Il nous a également semblé important de présenter les trompettistes, qui pour leur part n’étaient pas professionnels, mais qui ont apporté comme témoignage qu’il n’était pas forcément nécessaire d’être musicien professionnel pour prendre plaisir à faire de la musique et participer à de grands projets.
Ensuite, profitant de ce lieu chargé d’histoire, un écrivain et photographe de la cathédrale a attiré l’attention des enfants sur différents éléments de la cathédrale. La construction, la restauration, les symboles, la lumière…
Pour finir, un maître vitaliste a présenté son métier, apportant par la même occasion plusieurs morceaux de verre ou vitraux pour matérialiser ce dont il était en train de parler. Malgré la fatigue, les élèves ont écouté avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des intervenants.