Mathématiques et Arts – Projet en lien avec le Centre d’Art de Courteille
Sur la 3ème période, lors de séances en demi-groupes, les élèves ont construit quelques célèbres illusions « optico-géométriques » et ont essayé de comprendre, pour chacune d’elles, ce qui faisait faire une erreur d’interprétation à leur cerveau. Ils ont ensuite réalisé quelques jouets en lien avec la persistance rétinienne : un « tourne-disque », un thaumatrope et un phénakistiscope.
Sur la période suivante, lors des créneaux d’« Atelier réussite 6ème », guidés par Mme Chloé Sadoun, professeur au Centre d’Art et à l’instar des artistes du mouvement « Op’Art » des années 60, les élèves ont accepté de se mettre en scène de façon décalée dans un décor géométrique qu’ils ont dessiné avec précision. Ils ont ensuite été initiés à l’art de la mosaïque, tout en réalisant de célèbres illusions d’optique dites de paradoxe (triangle de Penrose, symbole infini…).
Les élèves se sont montrés très intéressés et des talents se sont révélés !
Merci au centre d’Art pour ce riche partenariat !
Mme CAUDRON et la classe de 6ème C